ebusiness suite : Le PIM (Product Information Manager)

Si vous publiez directement les données de votre ERP sur votre site web marchand, le résultat risque de ne pas être terrible.

Souvent les données de descriptions renseignées dans l’ERP ne sont pas faites pour une exploitation sur un site e-commerce, et les ERP n’ont pas toujours le nombre de champs nécessaire pour bien renseigner un produit dans le but de le vendre sur la toile.

Les familles produits ne sont pas toujours optimisées, et les produits ne sont pas toujours dans les bonnes familles, pour la vente à distance.

Le PIM a donc été créé pour pallier à ces inconvénients.

Regardez une brève présentation du PIM ci-dessous :

Le PIM est une des trois composantes d’ebusiness suite, il est compris dans la suite logicielle ou peut être acquis séparément.

Le PIM va vous permettre d’enrichir vos produits de données marketings qui ne sont pas présents dans les données de l’ERP, par exemple de rajouter jusqu’à 5 photos sur le même article, ou de créer des champs vous permettant de renseigner des caractéristiques spécifiques à une catégorie de produit par exemple : le poids du linge pour une machine à laver et/ou la taille d’écran pour une télévision, et d’utiliser cette caractéristique, spécifique à une famille de produit, dans les recherches de votre site.

Vous pouvez avec le PIM créer autant de caractéristiques que vous le souhaitez, toutes ou parties peuvent être visibles ou non sur le site internet.

Ces caractéristiques peuvent être rangées sous 9 ongles libres dans la fiche article.

Un client a déjà créé plus de 500 caractéristiques spécifiques sur une famille d’article, c’est actuellement le record (à vous de le battre:-)).

 Vous pouvez “dupliquer” un produit dans plusieurs familles pour le présenter à vos visiteurs, par exemple un teeshirt pour le foot peut être présenté dans la famille jogging par exemple (la référence sera toujours la même celle de l’ERP dans le cas de la commande)

Avec le PIM vous pouvez aussi créer des “collections”, ces collections vous permettent de définir plusieurs catalogues produits qui peuvent être diffusés sur plusieurs canaux de vente (le site ecommerce, des places de marchés, des bornes, des catalogues papier, etc..)

Le PIM et ses collections, peut aussi vous permettre de présenter des gammes de produits spécifiques par client connecté dans le cadre d’un site e-commerce B2B.

Published by

Jean-Philippe Cahen

En charge de l'avant vente d'un nouveau CMS e-commerce nativement connectés a des ERP chez Prodware à Bordeaux, "ebusiness suite" Créatif et passionné de technologie, je suis passionné de communication et des nouveaux moyens de communiquer par les outils actuels et les futurs. Un peux Geek, j'aime tester les nouveaux produits informatiques, tablettes, smartphone, les CMS et les applications web, ainsi que les nouveaux OS, avec une préférence pour les logiciels libres.